Créer un site internet

Inspiration

J'écris des livres depuis que j'ai environ 10 ans. Les genres sont différents: science-fiction, fantastique, réalisme ...

 

Ce qui me plaît dans l'écriture, c'est tout ce qu'on peut inventer. En passant par les scénarios originaux et les procédés d'écriture, j'obtiens des résultats qui me conviennent.

Je pense que tout le monde peut écrire des livres. Il suffit juste de savoir manier l'orthographe et avoir des idées. Se faire publier est bien sûr autre chose.

Pour écrire, je m'inspire du monde autour de moi. Du paysage, des moindres détails que je perçois dans mon environnement alentour, des personnes que je rencontre (une relation professionnelle, un ami, un commerçant...), des événements qui m'arrivent... Parfois, je retranscris certaines de mes angoisses, de mes peurs, de mes rêves, de ce que j'aime ou ce que je ne supporte pas. Cela me permet de les voir d'un autre point de vue (énonciation, récit...) et pouvoir ainsi les traiter d'une différente façon. 

Je ne me donne quasiment aucune contrainte.

 

Ce que j'adore chez mes personnages 

Leur construire toute une personnalité. Je peux inventer des détails drôles, originaux. Je créé leur caractère, leur style, je sais quelles sont leurs opinions et ce qu'ils pensent du monde extérieur. Je connais TOUT de mes personnages. Je suis dans leur tête et je les vois également d'un oeil extérieur.

Le plus dur

Avoir toute l'intrigue depuis son début dans la tête pour ne pas faire d'omissions. Je pense qu' écrire un livre demande d'avoir toute l'histoire dans sa tête en permanence.

Je vis mon histoire.

Quand j'écris, j'oublie tout le monde réel et je m'insère dans le monde fictif de mon histoire. Pour moi, c'est essentiel pour qu'il y ait un brin de vraisemblance dans mes écrits.

Mon objectif

Je souhaite que mes histoires donnent aux gens de nouvelles idées, une certaine reconnexion avec eux-mêmes sur certains points. Il y a toujours un brin de philosophie derrière le récit. A chacun de l'interpréter comme il le perçoit !

 

Mes "trucs"

Je n'écris que lorsque j'en ai envie. Je ne me force jamais. Car pour moi, se forcer, c'est être obligée de trouver immédiatement des idées. Et donc le résultat n'est jamais à la hauteur de mes attentes.

Je fais toujours un plan avec les personnages, l'intrigue, le dénouement. Il m'arrive de ne pas savoir à l'avance les péripéties, mais de toute façon, j'ai toujours des idées (principe d'écrire "au fil de la plume") donc cela marche toujours bien pour moi.

J'ai toujours à ma portée un outil magique qui est un site de synonymes. À chaque fois que je pense à un mot, j'essaye de trouver des synonymes pour pouvoir diversifier mon vocabulaire et éviter les répétitions.

J'adore le principe des significations / sens cachés derrière certaines phrases ou certains mots. Des termes symboliques. Par exemple, les prénoms ne sont jamais laissés au hasard. Il y a souvent des connexions dans mes récits, entre différents éléments, qui ne seraient pas forcément perçues par tout le monde. Cela me rappelle la notion d'easter egg en informatique. C'est au lecteur d'arriver à déchiffrer les références auxquelles je fais allusion ;-)

 

Mon rêve ...

Ecrire en anglais directement. Mais d'abord, il faudrait que je sois bilingue, et que je sache maîtriser l'anglais écrit avec perfection !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Laurence

    1 Laurence Le 14/09/2011

    J'espère de tout coeur pouvoir contempler tes oeuvres très prochainement à la librairie ;)Je suis sûre qu'elles doivent être très belles, pleine d'inventivité et de poésie. J'aime beaucoup ta façon d'écrire. Tu sais très bien enchaîner tes propos et aller au bout de tes pensées.
    J'ai écrit quelques histoires sur le net que je n'ai jamais terminées. Ce que je préfère, c'est inventer des histoires dans ma tête tout en observant mon environnement. C'est comme un souffle frais de nouveauté qui me donne une énergie nouvelle. L'imagination est vraiment une capacité formidable. Avec elle, tout devient possible ! Je fais bien sûr attention à ne pas me perdre dans l'imaginaire et à bien garder le contact avec la réalité mais il est très agréable d'imaginer ( là, comme j'ai vu des oiseaux voler dans le ciel, je m'imagine dans la peau d'un oiseau, quelle sentation de liberté et de paix doit-il ressentir quand il plane au dessus de nous ).
  • Morgane

    2 Morgane Le 14/05/2011

    en fait les dates je fais pas trop attention, c'est plutôt pour savoir si c'est la nuit, le jour, matin, midi, soir, etc...

    Oui quand j'écris je me plonge dedans et je vois les choses autour de moi comme si je lisais, les mots viennent tout seuls comme s'ils étaient déjà écris... Mais j'ai besoins de quelques choses qui m'arrête, quand j'écris trop longtemps d'un seul coup, disons 2h sans pause (interclasse ou récrée, ou repas, ou autre) bah ça devient du n'importe quoi, mais ça dépend si je suis sur papier ou sur ordi, je pense que ça me le fait quand je suis sur ordi parce que comme j'ai internet sous les yeux et tout ça bah je suis distraite même involontairement... par contre ça me l'a pour le moment pas fait avec la partie 1 ou d'autre histoires que j'écris sur papier. En fait j'ai plein d'idée d'un coup, faut juste que je trie celles qui sont justes passagèrent et celles qui ont plus de potenciel... par exemple sur le site j'ai posté "collège bondé" et "l'ange tombée du ciel" si je devais obligatoirement en terminé l'une de deux je prendrai celle de l'ange...
  • Morgane

    3 Morgane Le 14/05/2011

    oui, hier par exemple j'ai terminé la partie 1 de l'histoire que je suis en train d'écrire, je pense que le début est pas très cohérent au niveau des jours qui passent etc, mais plus j'avançais plus j'ai pris conscience du rythme. Je compte commencé la partie 2 dans pas longtemps, en fait je n'écris qu'à mes heures de creux parce que si j'écris trop d'un coup j'ai un blocage, j'écris mais ça n'a pas de sens ou d'intérêt réelle et quand je me relis ça ne me plais pas, alors que si je ne le fait qu'en perm' j'ai le temps d'assimiler ce que j'ai écris, même inconsciemment, et je suis prête pour l'heure suivante...

    pour le partenariat en fait c'est juste un échange de lien, je met ton lien dans mon module "partenaire" et u met mon lien dans le tiens :) ^^
  • Morgane

    4 Morgane Le 11/05/2011

    Moi je n'écris pratiquement que du fantastique et du merveilleux. J'écris depuis environ mes 10 ans, voir un peu moins... Je n'ai jamais fini une histoire, mais depuis peu je me suis rendu compte que j'avais du mal à terminer une histoire d'humain... Y'a quelques mois j'étais dans une histoire que je trouvait prometteuse mais un transfert s'est mal passé et elle a était supprimé... j'avais trop avancé pour tout réécrire et je savais que ça serai moins bien... Là je suis sur une histoire papier! Presque finie! enfin... "presque"... :)

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×