Quelques conseils pour...

Comment éviter le blues juste avant la rentrée ? (scolaire ou non !)

(Ou Petites idées d'une novice qui détient quelques ficelles pour "ne pas songer à la rentrée")

 

 

1) S'occuper: écrire, lire, regarder la TV, jouer sur l'ordinateur, se faire des sorties entre amis, ranger sa chambre, faire des bracelets/colliers en perle, faire du shopping, se transformer en photographe, faire le ménage de sa chambre, aller au théâtre/bowling/restau/ciné/piscine/expos/musées, dessiner, faire du bénévolat, redécorer sa chambre, peindre, apprendre une chorégraphie, écouter de la musique, faire du sport, faire du yoga, jouer aux jeux vidéos, créer un blog/site, s'organiser des soirées entre amis, BBQ, concerts, trier ses photos de vacances, faire de l'origami, participer à des flash mobs, suivre des cours de cuisine, méditer, faire des DIY, organiser des meetup., créer des bijoux en pâte fimo, apprendre une langue étrangère...............

 

2) Bouger: Ne pas rester statique, c'est le meilleur moyen pour déprimer ! Quand on est occupé(e), on ne pense quasiment pas à la rentrée (ou pas du tout!). Alors, niveau sport on enfourche le vieux vélo qui vieillit à la cave, on enfile ses baskets pour un running énergique, on apprend le yoga avec des tutos Youtube puis on le pratique chez nous ou au parc, on s'inscrit à une session de bootcamp. Niveau ballades, on fait une jolie promenade à Paris ou une petite escapade dans des petits coins du département 91 où c'est campagne et mignons villages à visiter !

3) Profiter: non pas profiter des vacances pour ne rien faire, mais pour se fixer des objectifs. Nouvelle année, nouveaux principes, nouvelles envies, nouvelles rencontres. Personnellement, j'aime avant la rentrée avoir une chambre totalement neuve, que tout y soit bien rangé. Non pas que je suis une maniaque, mais ça permet de me sentir "neuve".

4) Ne pas penser ni au passé (coup de blues, nostalgie) ni à l'avenir (coup de blues, peur de l'inconnu). VIVRE le présent ! => Je suis en train de jouer à Castlevania Order Of Ecclesia sur DS, je ne pense pas à mon année précédente, je ne pense pas à mon année prochaine. => Je suis en train d'écrire mon roman, je ne pense pas aux événements qui me sont arrivés avant, je ne pense pas aux événements auxquels je serai confrontée.

5) Dresser une liste de défis qu'on aimerait réaliser tout au long de l'année (optionnel): ça peut être très amusant, tout comme ça peut être ennuyant. Tout dépend des défis que l'on se donne.

Exemples: Le béaba des filles: Perdre 10 kilos (en réalité, elles ne perdent généralement que 300 g, mais bon, c'est déjà un début).

                 L'utopie: Faire un (petit) câlin à Brad ou George ou encore Leonardo (défi rarement conseillé par peur de n'être jamais réalisé)

                 Le courage: Adopter une mygale/un rat/un serpent officiellement sous le nom de NAC ( difficile car dépend de l'avis des parents/de la taille de son appartement)

                 Le plaisir: Aller au cinéma voir la prochaine comédie romantique (simple et tout à fait attrayant)

                 L'envie de culture: Lire l'Astrée (5400 pages) ou plus simple, Le Monde de Sophie (617 pages)  (Très intéressant pour pouvoir en mettre     plein la vue à ses profs ou à ses collégues de travail) Nota: L'Astrée, je ne l'ai jamais lu. Sincèrement, je vous le déconseille ;)

                 La curiosité: réaliser une recette de cuisine qui nous inspire (Simple et de quoi réjouir quelques personnes de son entourage, si non, son chien ou son chat)

                 L'excitation: gagner à un championnat, un jeu de chance, remporter un examen (Se dépasser pour réussir, pourquoi pas ?)

  ..........

 

6) S'amuser: Faire tout ce que l'on ne peux pas faire en temps normal par manque de temps. (voir S'occuper). S'amuser, c'est le meilleur moyen pour oublier le blues de la rentrée.

7) Se découvrir:(optionnel), (plus pour les apprentis/futurs philosophes) Se poser des questions existentielles sur la vie, se donner une image de soi, chercher quels sont nos talents portentiels, changer de personnalité/de physique.

Bonne rentrée ;)

 

                 

 

                 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Black Moon Ssya

    1 Black Moon Ssya Le 05/11/2011

    C'est une bonne liste, mais 5400 pages ça me tente pas trop x) Je vais en resté à mon fiable 500 :)
    A part ça adopter un NAC, un rat, serai génial ! Mais mes parents veulent pas...
  • Laurence

    2 Laurence Le 14/09/2011

    Excellente liste :) Pour ma part, j'ai beaucoup lu, ai fait de nombreuses randonnées, suis allée au Centre Georges Pompidou, pris de bonnes résolutions pour la rentrée ( je serai organisée, j'apprendrai mes leçons au fur et à mesure, je serai souriante et serviable et surtout, je serai très optimiste parce qu'il faut toujours voir le bon côté des choses au risque de plonger dans une tristesse constante). Je suis parfaitement d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut vivre le présent. On vit trop souvent dans le passé pour se réfugier dans d'heureux souvenirs ou ressasser de blessantes défaites en se demandant : " Qu'aurais-je dû faire ? " , " Ah si j'avais pu " alors que le passé est révolu. De même, on aime bien penser à l'avenir en l'imaginant victorieux ( je fais le métier de mes rêves, j'ai un salaire à faire pâlir d'envie les grandes stars hollywoodiennes )ou terrifiant ( encore 9,8,7 mois avant le bac !!! )bien qu'il ne soit encore qu'un horizon lointain que seul le présent pourra parfois façonner. En vérité, on devrait seulement se centrer sur l'instant présent pour le vivre dans toute son intensité et non pas le recouvrir de souvenirs ou d'avenir anticipé qui nous empêchent de profiter de ce qu'on vit en ce moment même ( car un moment passé n'est pas comme une chanson qu'on peut réécouter à l'infini : il est unique et c'est ce qui fait tout le sel/sucre de la vie ). On devrait mais cela reste tout de même très compliqué vu que les souvenirs et l'avenir sont partout ( rien que de voir toutes ces personnes qui travaillent : bientôt ce sera notre tour. En attendant, je te souhaite une bonne année scolaire; les années lycée sont tellement belles).

Ajouter un commentaire

Anti-spam