La dernière fois que j'ai fait un gâteau à la carotte, c'était pour Halloween. Je me triturais alors les méninges pour dégoter une idée de dessert qui pourrait à la fois plaire aux parents et aussi avoir un rapport avec Halloween. J'ai donc fini par trouver une recette de Carrot Cake, celle de Pierre Hermé ! Le résultat était à la hauteur de nos attentes: il était tout à fait beau et savoureux.

On pourrait croire qu'il n'y a que des morceaux de carotte, alors que ce sont en réalité des carrottes râpées qui sont intégrées à la pâte ! J'ai également rajouté en décoration des amandes effilées et des pistaches (grillées non salées) qui donnent un petit "plus" au goût du Carrot Cake. Ce dessert peut se faire à toute occasion, aussi bien à un goûter qu'à un anniversaire: simple, rapide, exquis.
Pour 4 personnes:
250g de carottes (environ 4 grosses carottes ou 6 petites)
50g de farine
1 sachet de levure
2 oeufs
70g de poudre d'amande+60g de poudre de noisette
110g de sucre
5 cuil.à s. d'huile d'olive
1 pincée de sel
une cuil. à c. de cannelle
Battre les oeufs avec le sucre, puis ajouter mélangés ensemble la farine, la levure, les poudres de noisette et amande, le sel. Mélanger puis ajouter l'huile d'olive, la cannelle et les carottes qu'on aura au préalable épluchées, lavées et râpées. Verser la pâte dans un moule recouvert de papier cuisson puis décorez de pistaches et d'amandes effilées.
Cuire 40 minutes environ à 180°. Attendre qu'il refroidisse pour le déguster.
Bon appétit !
Commentaires
1 Laurence Le 31/12/2011
Je vais essayer ta recette, elle a l'air bien. Avec un glaçage au sucre glace dessus ça doit être excellent.