Mon second voyage au Portugal

Cet été, Août 2014, nous sommes partis en voiture au Portugal pour deux semaines. Deux semaines entières de liberté, de soleil, où nous avons joué les gourmets en étant immergés linguistiquement et culturellement parlant. Deux semaines où nous n'avions quasiment rien planifié: hôtels et restaurants dénichés sur place, visites suprises. Il y a tout juste eu la famille pour nous accueillir quelques jours durant le voyage. C'est un pays à visiter au moins une fois dans sa vie, tant par sa richesse culturelle que culinaire. Les gens sont chaleureux et sympathiques. Les paysages sont de toute beauté. Pour les gourmands, soyez assurés d'être rassasiés à chaque fin de repas. On mange bon, en qualité, et bien, en quantité. En matière de shopping, vous aurez un large choix avec des prix variés (pas tout le temps moins cher qu'en France, attention). Côté baignades, prévoyez vos lunettes de soleil, un parasol et des litres de crème solaire car quand on change de climat et qu'on est pas habitués, ça laisse des traces...(ai eu un mauvais souvenir sur la peau après le voyage). Petite particularité: l'océan est glacé, le sable est brûlant.

Je vous propose de vous faire partager les sept étapes en détail de mon voyage.

Première étape: Fontainebleau - Saint-Sébastien et nuit à Bezain dans au charmant hôtel Igartza* que nous avons rencontré par hasard au détour d'une ruelle.

Pause à Salamanca et arrivée au Portugal à Evora, où nous avons passé la journée à faire du shopping dans les petites boutiques sympathiques. Nuit à l'hôtel Dom Fernando***, avec piscine chauffée et restaurant délicieux où on a pu goûter de la bacalhau com batatas e migas. 

Deuxième étape: (34°C) Arrivée à Portimão (dans le Sud) où nous nous sommes baignés à la Plage Praïa de Rocha, petit bijou de la région où le cadre est privilégié, même si toutefois l'eau reste glacée. Nous avons trouvé notre bonheur le soir pour dîner dans un grand restaurant de poisson frais à faire griller sur demande. Salmãobacalhau, sardinha, choco frito, dorado, atum... tout y est passé durant toute la semaine. Ensuite, nous sommes partis au Parc aquatique Slide & Spash pour s'amuser comme des petits fous, avec glissades sur toboggans géants et bouées gonflables tout en bronzant.

Troisième étape: Direction Albufeira avec sa célèbre plage aux grands rochers. Ultra bondée mais tellement belle...baignade " en pleine nature" sous un soleil de plomb.

Avons fait un détour à la Praïa Odeceixe qui est un petit coin de paradis: mer et rivière se côtoient, et sont surmontées d'un petit village en hauteur.

 

Quatrième étape: départ pour Porto (30°C), grande ville avec un magnifique coeur historique et ses boutiques "touristes" où avons dégoté quelques petits souvenirs tels que le vin de Porto ou le coq de BarcelosUn véritable coup de coeur qui nous a amenés à mitrailler de photos les bâtiments aux façades anciennes aux mille et une couleurs, les statues, la vue imprenable sur le fleuve depuis le pont...

Le soir, avons dormi à l'Hôtel Solaris*** à Setubal qui était confortable mais sans plus.

Imgp5468   Imgp5478   Imgp5484

Imgp5491   Imgp5498

Cinquième étape: détour à Lisbonne (34°C) pour une journée riche en émotion. Dégustation de véritables Pastéis de belem (recette secrète depuis 1937).

Lisbonne et le monastère des Hyéronimites (Jéronimos Monastery), Les pastéis de Belem, La Tour de Bélem

Imgp5364   Imgp5369   Imgp5403

Sixième étape: Séjour à Braga (24°C), "ville campagne" aux hautes vallées rocheuses.

Septième étape: Ballade à la Praïa de Furadouro et shopping au quartier touristique.

 

 Faire ce périple en voiture était à la fois un avantage et un inconvénient. Toutefois, si c'était à refaire, je pense que je reprivilégierai la voiture car c'est vraiment pratique une fois qu'on est sur place.

-un avantage, parce que du coup on n'avait pas été obligés de réserver un billet d'avion et qu'on avait pensé à faire ce voyage seulement trois mois auparavant. On a ainsi profité de la voiture une fois sur place, pas besoin de passer par une location. C'était très pratique pour effectuer les longs trajets entre les différentes villes. Elle était disponible tout le temps, et on pouvait laisser nos affaires dedans.

-un inconvénient, parce que pour le conducteur, c'est totalement é-pui-sant ! Il faut se relayer et faire des pauses régulièrement. Il faut prévoir des pique-niques sur la route sauf si on veut payer des sandwichs ultra chers dans les aires d'autoroute. Ce n'est pas confortable de rester assis durant 15 heures de route. La voiture n'est évidemment pas gratuite, on doit penser aux frais de gazole.

 

Résultat de ce voyage:

de beaux souvenirs gravés à tout jamais

des moments inoubliables avec famille et amis

et des activités diversifiées et géniales

qui nous ont permis de passer des vacances en or. 

 

 

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam