A life without music ... Est-ce réellement possible ?
J'entends un son et je me retourne.
J'entends une chanson et je me mets à imaginer un autre monde, là où tout ce que je souhaite depuis longtemps s'y trouve.
Je ne peux envisager ma vie sans musique. Je ne suis pas une passionnée mais la musique m'est tout de même nécessaire, car elle contribue à mon bien-être intérieur. Lorsque nous sommes perdus, tristes, déprimés, nous nous réfugions dans la musique.
Un air de musique nous rappelle bien des choses, Un souvenir, un visage, une parole ou bien des choses encore. Me concernant, Still alive de Negative me replonge dans mes rêves qui m'ont longtemps intriguée.
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée
Platon
La musique est peut-être l'exemple unique de ce qu'aurait pu être - s'il n'y avait pas
eu l'invention du langage, la formation des mots, l'analyse des idées -
la communication des âmes
Proust
La musique peut en effet être considérée comme un outil de communication. Surtout chez les adolescents, à l'heure actuelle. Certaines musiques sont symboliques, comme les hymnes ou les chants de guerre. Platon a reconnu que la musique avait une influence morale, qu'elle soit bonne ou nocive à l'individu; Pythagore parle de la musique des sphères et du cosmos.
Le pouvoir de la musique peut même aller au-delà: en effet, elle apaiserait les tensions et permettrait à des symptômes de s'estomper. On parle de musicothérapie lorsque la musique agit en tant que "remède": elle améliore l'humeur, contribue au soulagement de certains symptômes comme l'autisme, la schizophrénie, la démence ou la maladie de Parkinson. Elle a des effets positifs sur la croissance des enfants et leur développement.
Pour établir une relation entre la musique et les émotions qu'elle suscitent:
La bonne musique ne trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin
qui nous dévore
Stendhal
La musique est un terme général; on a chacun nos préfèrences en matière de musique, parmi une diversité de styles tels que le rock, la musique classique, le jazz, le reggae, le rap, le hip-hop, le metal, le R'n'B, l'electronic ou encore l'opéra, etc ... Nos préfèrences peuvent parfois nous influencer sur notre mode de vie, ou sur notre personnalité.
Il résulte de cette diversité un débat: certains styles de musique peuvent-ils être néfastes pour l'individu ? On a démontré que certains styles de musique pouvaient conduire à des actes malveillants (surtout chez les adolescents). Je pense qu'il faudrait davantage multiplier les recommandations concernant le fait de bien choisir la musique qu'on écoute, et de ne pas entendre de musique trop "violente"qui aménerait à la dépression ou au mal-être.
Allez, il faut pas non plus s'inquiéter en se disant "est-ce que ce que j'écoute peut m'amener à faire quelque chose de mal ?"; la plupart des chansons ne font pas de mal.
Personnellement, il y a quelques musiques que j'aime bien telles que Rolling in the deep d'Adele, Rule the world de Take That, Bad romance, Judas et Bloody Mary de Ladygaga, Teenage Dream et I'm still breathing de Katy Perry, Kids de MGMT et Zombie des Cranberries, Grenade de Bruno Mars.
Commentaires
1 Laurence Le 14/09/2011
J'aime beaucoup Against All Odds de Phil Collins ou bien encore I have nothing de Whitney Houston.
2 mo' Le 05/07/2011
Mes chansons préférées sont Bloody Mary, Judas, Bad romance, Marry the night,Poker face."
Moi dans son premier album ma chanson préféré était LoveGame